On possède tous des tapis de différentes matières et différentes tailles, petits ou grands, dans notre salon ou notre chambre, mais on connait que rarement leur histoire, alors que celle-ci est vraiment très riche. Les tapis antiques sont très rares parce que les premiers d’entre eux étaient réalisés en fibres organiques qui se sont décomposées rapidement avec le temps, aussi la conservation d’exemplaires âgés de milliers d’années est extrêmement rare. Ce que nous savons cependant, c’est que l’art du tissage est très ancien et remonte très loin dans l’histoire du textile.
Les premiers tissages ont servi à réaliser de simples nattes et paniers faits de graminées, de roseaux, de feuilles et d’autres matériaux naturels. Les premiers véritables tapis étaient probablement réalisés en peaux durcies et brutes, utilisés comme revêtements de sol dans les maisons des premiers chasseurs. Ces tapis ont servi à garder la maison bien chaude en l’isolant.
On retrouve des preuves de tissage ainsi que d’existence de tapis dans l’ancienne Mésopotamie et la Turquie remontant à 7000 et 8000 avant notre ère, ainsi qu’en Egypte (savant mélange de laine et de coton) dès le troisième millénaire avant notre ère. La Mongolie et la Chine étaient également les principaux acteurs de l’industrie textile, et les éleveurs nomades et les tisserands chinois ont été parmi les premiers à développer et à tisser des tapis en laine.
Les tissages se sont développés dans de nombreuses autres parties du monde, en plus de l’Europe, y compris les régions des Amériques. Les tisserands ont commencé à utiliser des couleurs naturelles et progressivement, se sont mis à utiliser des légumes, des fleurs, d’insectes et de matériaux.
Vous retrouverez ici dans cette collection nos tapis retraçant leur histoire dans de différents modèles, matières et plusieurs tailles et couleurs de votre choix.